Le programme

Les trois piliers de Prev@Work fonctionnent de manière complémentaire. Pour obtenir l’impact le plus grand dans votre organisation, il est souhaitable d’agir en parallèle avec les trois angles qui constituent le programme (télécharger le schéma)

CONSEILS AUX ENTREPRISES


Groupe cible
Direction, collaborateurs·trices assumant un rôle d’encadrement

OBJECTIF
Ancrer structurellement la prévention

COURS DE PERFECTIONNEMENT


Groupe cible
Direction opérationnelle, responsable RH et formateurs·trices

OBJECTIF
Renforcer la compétence d’action

Séminaires de prévention


Groupe cible
Jeunes en formation

OBJECTIF
Renforcer la gestion du stress et adopter une attitude responsable face aux substances psychoactives et aux médias numériques

Les séminaires

Les séminaires s’adressent aux jeunes en formation au sein d’une entreprise, d’une école professionnelle ou d’un SEMO.

Ils sont donnés par un tandem de formateurs·trices. Seules des personnes qui ont suivi une formation de multiplicateurs Prev@Work sont habilitées à donner des séminaires Prev@Work.

Contenu des séminaires

  • Substances et comportements pouvant engendrer une addiction, santé psychique
  • Bases légales
  • Développement d’une addiction
  • Facteurs de risque et facteurs de protection
  • Réflexion sur son propre comportement
  • Stress et ressources personnelles
  • Aide et soutien

Modalités

La formation Prev@Work est composée d’un séminaire de base et un séminaire de consolidation. Il est recommandé de laisser un peu de temps entre les deux séminaires. L’intervalle peut être fixé au cas par cas, en fonction des conditions cadres de l’entreprise.

Séminaire de base : 2 demi-journées ou 1 jour complet
Séminaire de consolidation : 2 demi-journées ou 1 jour complet

Les tarifs peuvent varier d’une région à l’autre.

Les cours de perfectionnement

Les cours de perfectionnement s’adressent aux membres de direction, responsables RH et formateurs-trices.

Leurs contenus sont adaptés aux besoins des participants, des entreprises.

Objectifs

  • Transmission de connaissances et développement de compétences pour réagir à des situations problématiques dans l’entreprise.
  • Développement d’une attitude de promotion de la santé et de prévention des addictions
  • Action responsable des personnes clés
  • Coopération avec les services de conseil régionaux

Les conseils aux entreprises

Les conseils aux entreprises s’adressent aux membres de direction, collaborateurs·trices assumant un rôle d’encadrement. 

Leurs contenus sont adaptés aux besoins des entreprises et aux mesures déjà présentes.

Objectifs

  • Intégration dans un concept global
  • Réexamen de la culture d’entreprise, p. ex. concernant l’accessibilité et la présence de substances psychoactives
  • Définition et communication de règles contraignantes
  • Action coordonnée et contraignante de tous les acteurs au sein de l’entreprise
  • Élimination des conditions de travail pouvant favoriser une addiction telles que stress, sollicitation excessive ou insuffisante
  • Promotion d’offres et de structures contribuant à la promotion de la santé.
  • Collaboration avec les services d’aide régionaux.

Prev@Work

Un programme de qualité évalué

Avec Prev@Work, nous mettons à disposition un concept testé et dont la transposabilité a été évaluée avec succès en Allemagne. Une implémentation systématique de mesures de prévention des addictions et d’intervention précoce dans le setting de l’entreprise est rendue possible.

Les connaissances sur l’efficacité des mesures de prévention des addictions, résumées dans « Expertise zur Suchtprävention » du Centre fédéral d’éducation à la santé (en allemand : Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung ; BZgA 2020) et dans le « Memorandum Evidenzbasierte Prävention und Gesundheitsförderung » (BZgA 2020), servent de base conceptuelle (documents en allemand).

Mis en œuvre et évalué avec succès en Allemagne depuis 2008.

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Contactez-nousprevention@addictionsuisse.ch